But : Préparer une solution de 250ml dont la concentration est de 8g/L. Diluer la solution mère en une solution de 100ml dont la concentration est de 6g/L.
Hypothèse : Nous supposons que le pourcentage de transmittance sera plus faible pour la solution mère que la solution diluée. Ceci en conséquence de la concentration plus élevée qui permettra à moins de lumière de passer.
Matériel : - Ballon jaugé de 100ml
- Ballon jaugé de 250ml
- Spatule
- Bécher
- K2Cr2O7
- Bateau
- Balance électrique
- Éprouvette
Protocole :- Solution mère :
1.Peser dans le bateau la quantité de soluté désiré à l’aide de la balance électrique
2.Verser le soluté dans le ballon de 100ml
3.Nettoyer le bateau
4.Remplir à moitié le ballon
5.Brasser jusqu’à dissolution complète du soluté
6.Compléter à la jauge avec de l’eau
7.Brasser
Dilution
1.Calculer la quantité de solution utiliser
2.Verser cette quantité dans le ballon jaugé de 250 ml
3.Compléter à la jauge avec de l’eau
4.Brasser
Résultats : Tableau des Résultats
Solution Concentration Volume % au spectro
Mère 8g/L 250ml 26,7%
Dilution 6g/L 100ml 37,6%
Calculs :Solution mère
Données Formule
C= 8g/L
V = 250 ml
M= x C= M/V
8g/1000ml = x/250ml
x = 2g
Dilution
Données Formule
C1= 8g/l
V1=X
C2= 6g/l
V2= 100ml C1V1 = C2V2
8x = 6g ∙ 100ml
x = 75ml
Discussions: Lors de ce laboratoire, nous avons dû préparer une solution mère de 250ml dont la concentration est de 8g/l. Avec cette solution, nous en avons fait une deuxième qui avait une concentration de 6g/l et un volume de 100ml. Afin de déterminer la masse de soluté à utiliser pour la solution mère, nous avons dû savoir que la concentration d’une solution équivaut à la masse de soluté qu’elle contient, divisée par son volume. Pour la deuxième solution, il était essentiel de savoir que la concentration d’une substance mère, multipliée par son volume, égalait la concentration d’une solution créée par dissolution, multipliée par son volume.
Pour notre solution mère, le spectromètre indiquait un pourcentage de transmittance de 26,7%. Ce pourcentage indique que peu de lumière ont pu passer au travers de l’éprouvette, dû à la grande concentration de la solution. La valeur théorique était de 27,6%. Nous croyons l’erreur de moins de 1% que nous avons fait est dû au gras de nos doigts qui s’est déposé sur l’éprouvette lors de la manipulation de l’échantillon, ainsi que d’un potentiel dépassement du volume d’eau de 1 ou 2 ml.
Pour la dilution, le spectro indiquait un pourcentage de transmittance de 37,6%, un peu plus faible que la solution mère, ce qui s’explique par la faible différence de concentration entre les deux. La valeur théorique était de 38,8%. Nous croyons que notre erreur de quelques % est dû à une erreur de manipulation où nous avons dû enlever un peu d’eau pour ne pas dépasser le volume, en perdant ainsi quelques g de particule, ainsi que du cumule d’erreur avec la solution mère.
Sources d’erreurs :Les ballons jaugés de 100 et 250ml
Balance électrique
Spectromètre
Conclusion :Le but de l’expérience était de préparer une solution de 250ml dont la concentration est de 8g/L et diluer la solution mère en une solution de 100ml dont la concentration est de 6g/L.
Nous croyions que le pourcentage de transmittance serait plus faible pour la solution mère que la solution diluée. Ceci en conséquence de la concentration plus élevée qui permettrait à moins de lumière de passer.
Comme anticipée, la solution mère avait un pourcentage de transmittance plus faible que la solution dilluée.